Qui n’a pas rêver de découvrir un pays, ses coutumes, ses paysages, de rencontrer la population, de partager des moments intenses de convivialité et de créer des souvenirs forts qui perdureront ? Echapper à la routine du quotidien, s’enrichir, répond à une demande de plus en plus forte de la population.
Cependant, partir en voyage ne s’improvise pas. Une organisation rigoureuse s’impose, en ce qui concerne le voyage par lui-même. Mais, en premier lieu, il convient de choisir une destination.
Le choix d’une destination
Le premier point à prendre en compte est le statut des globe-trotters ? En effet, voyager avec des adultes seulement ou des jeunes enfants ne s’envisage pas de la même façon. Les exigences ne seront pas les mêmes, notamment en matière de confort et d’hébergement.
Le budget reste le nerf de la guerre, même si, désormais, de nombreuses destinations sont accessibles à moindre coût. Le prix des billets d’avion, la location éventuelle d’une voiture, le coût de la vie sur place, le montant des dépenses quotidiennes sur place sont à prendre en compte.
Les sites de voyages proposent parfois un icône « budget quotidien », qui aide à anticiper les dépenses, suivant la destination choisie.
La durée de l’expédition influe aussi considérablement sur l’endroit de vos vacances. Plus le temps consacré à ce voyage est court, plus la destination sera près, pour ne pas perdre un temps considérable en trajet. D’autant plus que le décalage horaire génère une fatigue plus ou moins intense suivant les personnes.
Les trajets en avion, incontournables pour aller à l’étranger, suscitent parfois certaines peurs. Il est donc important de se renseigner sur chaque vol de façon détaillée. Le nombre d’heures total, les horaires de départ et d’arrivée ou les éventuelles escales sont susceptibles de vous influencer pour le choix de votre destination.
Il paraît aussi primordial de se renseigner sur le pays choisi et notamment sur sa situation politique, sociale ou économique. En effet, certaines contrées sont parfois vouées à l’insécurité, et mieux vaut se renseigner avant, plutôt que de risquer d’être pris dans la tourmente.
Le climat est bien sûr un élément principal. Si vous préférez profiter d’un temps polaire ou plutôt d’une chaleur torride, le pays choisi va différer. Quelque soit vos envies, vérifiez le climat. Une période de moussons peut vous contraindre à annuler certaines activités prévues par exemple. De même, la Norvège, la Suède, l’Islande, la Finlande ou le Groenland entre autres, profitent de journées où la clarté est quasi nulle pendant plusieurs mois. Même si ces pays sont réputés pour leurs aurores boréales spectaculaires, il peut être frustrant de vivre la nuit la majorité du temps.
Les sites de voyages
Ils sont très nombreux sur le web. Certains voyageurs profitent de leur site pour divulguer de précieux conseils, tout en narrant en détail leurs aventures, leurs déboires, leurs surprises bonnes ou mauvaises.
C’est le cas du site « Les deux petits baroudeurs », très bien renseigné et très bien organisé. Les destinations sont ainsi classées par continent avec, à chaque fois, des destinations précises. Chaque pays visité fait l’objet d’un descriptif des moments vécus sur place, des choses incontournables à ne pas rater. Ces deux jeunes voyageurs nous prodiguent aussi des conseils propres à la destination concernée.
Mais, l’étranger n’est pas leur seule expérience. Ils décrivent aussi très bien leurs séjours neige dans les stations françaises, avec une mine de renseignements, style Le routard. Où dormir, où manger, que faire ?
Un article spécial est consacré au voyage avec un enfant. En effet, partir avec un petit et notamment avec un bébé nécessite d’emmener un matériel spécifique. Les petits baroudeurs ont établi une check-list bien utile.
Par ailleurs, une « page green » complète ce blog déjà bien détaillé. L’écologie et le respect des animaux revêtent une importance toute particulière pour ces deux globe-trotters. Des articles sur ces sujets établissent leur état d’esprit en matière de voyage responsable et éco-responsable. Par ailleurs, ils maintiennent un « fil rouge » relatif à l’environnement, aussi bien en road-trip qu’à la maison. Cette ligne directrice, fixée en tenant compte de leurs vécus, reste un leitmotiv constant.
Une visite sur le site « Les deux petits baroudeurs », c’est indéniablement l’occasion de partir en voyage, d’abord sur le papier. Mais, ce sont aussi des conseils et des avertissements très utiles, pour organiser une expédition réussie.