Tokyo est le centre politique, économique et culturel par excellence du Japon, et donc un incontournable de notre voyage dans le pays.
À Avec une population de plus de 13 millions d'habitants, Tokyo est une ville immense qui offre des émotions et des expériences uniques, un mélange inédit de tradition et de modernité.
C'est pourquoi, compte tenu du fait que les voyageurs ont toujours moins de temps que nous le souhaiterions, il est probable que décider de ce qu'il faut voir à Tokyo lors de notre première approche de la ville soit une tâche écrasante.
Dans El Viajero Feliz nous voulons vous proposer une sélection de lieux essentiels que vous devriez inclure dans votre premier voyage au Japon pour profiter au maximum de l'expérience.
Osez-vous découvrir avec nous les lieux essentiels à voir à Tokyo ?
Laissez-nous vous accompagner et ne manquez aucun détail de ce qui suit.
La vue depuis le bâtiment du gouvernement métropolitain
Le premier de nos lieux incontournables à Tokyo est l'un des meilleurs points de vue de la ville.
Les deux tours qui composent le Metropolitan Government Building abritent un observatoire panoramique de pas moins de 202 mètres de haut.
Vous ne pouvez pas manquer ces vues panoramiques incroyables de la ville, de jour comme de nuit, surtout si le temps est clair, car vous pouvez même voir le mont Fuji.
De plus, l'entrée est totalement gratuite !
Le temple Senso-ji, dédié à la déesse de la miséricorde
Dans le quartier d'Asakusa se trouve le célèbre temple Senso-ji, le plus ancien temple bouddhiste à voir à Tokyo.
Il a été construit en hommage à Kannon, la divinité de la miséricorde, et comporte l'impressionnante porte Kaminarimon de couleur vermillon qui vous accueille dans le temple.
Nous vous recommandons toutefois de prendre le temps de visiter l'ensemble du complexe, avec ses salles et ses jardins.
L'entrée est, là encore, gratuite, et juste en face du temple se trouve Nakamise-dori : Une rue commerçante fascinante où vous pourrez acheter toutes sortes de souvenirs, y compris des sucreries japonaises typiques de la région comme les biscuits de riz appelés sembei.
Takeshita-dori : Le cœur des subcultures japonaises
Takeshita-dori n'est pas seulement la principale rue piétonne du quartier de Harajuku, mais aussi le cœur de nombreuses sous-cultures japonaises, notamment le kawaii, caractérisé par l'utilisation abusive d'attitudes enfantines.
Une mode qui se traduit par les sucreries japonaises que l'on peut trouver ici, notamment les crêpes typiques et les barbes à papa au sucre coloré.
Cette rue vous accueille avec une porte d'entrée au design rétro, puis vous présente un agglomérat de boutiques aussi singulières qu'adorables.
Il est particulièrement populaire parmi les Japonais pendant le week-end, lorsque le cosplay est à l'honneur : Une mode qui consiste à se déguiser en personnages célèbres du monde des mangas, des anime, des jeux vidéo, etc.
Le parc Yoyogi, un havre de paix au milieu de la ville
Situé près de la gare d'Harajuku et du sanctuaire Meiji, le parc Yoyogi est l'un des meilleurs parcs à voir à Tokyo.
Il s'agissait auparavant d'un quartier résidentiel pour le personnel militaire américain pendant l'occupation alliée, et bien qu'en 1964 il ait fait partie du village olympique pour les Jeux olympiques, ce n'est qu'en 1967 qu'il est devenu un parc.
Dès lors, il est devenu le lieu de prédilection des Japonais et des touristes pour les activités de plein air : Jogging, vélo, pique-nique ou lecture d'un livre en profitant tranquillement de la nature.
Le dimanche, différents groupes se rassemblent à l'entrée du parc pour jouer et danser dans des styles particuliers.
Shibuya Crossing : Le passage à niveau le plus fréquenté du monde
Le Shibuya Crossing n'est rien de moins que le carrefour le plus fréquenté du monde.
Il se compose de cinq passages piétons synchronisés, ce qui signifie que dès que les feux de signalisation donnent le signal, le passage est envahi par une véritable marée humaine dans toutes les directions.
En plus de le traverser à la première personne, nous vous recommandons d'observer un tel spectacle depuis la grande fenêtre du Starbucks situé dans le bâtiment principal du passage : Une des images essentielles à voir à Tokyo.
Le plus surprenant dans tout cela, c'est que malgré la foule (environ plus d'un million de piétons chaque jour), le silence qui règne est absolu.
Akihabara : Le quartier électronique et otaku par excellence
Akihabara est l'un des quartiers les plus célèbres de la ville, car il n'est pas seulement le berceau électronique du pays, mais il est aussi devenu ces derniers temps l'un des hauts lieux de la culture otaku.
Par conséquent, dans ses rues, vous pouvez trouver des magasins d'électronique avec les dernières technologies, des jeux vidéo, des anime et des mangas.
En outre, il existe également une multitude de maid cafés : Des cafés où les serveuses sont habillées en servantes et ont pour mission de divertir leurs clients avec des jeux enfantins.
Ainsi, que vous soyez amateur de technologie ou de mangas, Akihabara est une étape incontournable dans votre choix de visites à Tokyo.
Si vous ne l'êtes pas, nous vous recommandons quand même l'expérience, qui vous fascinera dans un environnement plein de néons.
La Tour de Tokyo, le symbole illuminé de la ville
Au cœur de la ville se trouve la tour de Tokyo, une célèbre tour de communication dont le design est inspiré de la tour Eiffel à Paris.
Bien qu'avec la fin de la diffusion analogique en 2011, sa fonction ait été reprise par le nouveau Tokyo SkyTree, la tour de Tokyo reste l'une des principales attractions touristiques à voir à Tokyo.
En fait, c'est l'un des meilleurs points de vue de la ville, à 150 mètres de haut (en payant un supplément, vous pouvez accéder à un autre observatoire à 250 mètres de haut), et il a une couleur rouge et blanche particulière. Il dispose de deux éclairages différents : Le traditionnel Landmark (avec 180 ampoules et une touche d'orange en hiver et blanchâtre en été) et le Diamond Veil (qui atteint 7 couleurs différentes pendant le week-end et selon la saison).
Marché de Tsukiji : le plus grand marché de produits de la mer
Le huitième de nos incontournables à visiter à Tokyo est le marché de Tsukiji, le plus grand marché de poissons et de fruits de mer du monde, ainsi qu'un immense marché où l'on peut se divertir pendant des heures.
Elle est notamment célèbre pour ses ventes aux enchères de thon.
Assister à une vente aux enchères en direct peut donc vous intéresser.
Cependant, cela signifie que vous devrez être là à partir de 2 heures du matin car l'accès est limité.
D'autre part, vous pouvez visiter le marché en plein air sans problème d'horaire, et vous trouverez une infinité de boutiques où vous pourrez vous procurer des ustensiles de cuisine, du poisson ou des restaurants de sushi très intéressants.
Le sanctuaire Meiji, le sanctuaire shinto le plus populaire de Tokyo
Le sanctuaire Meiji est l'une des principales attractions à voir à Tokyo, car c'est l'un des sanctuaires shinto les plus populaires du Japon.
Il est dédié à l'empereur Meiji et à l'impératrice Shoken, pour la remercier de son travail, et a été achevé en 1921, quelques années après sa mort.
Il a une superficie de 700 000 mètres carrés, entouré d'une forêt de 120 000 arbres de différentes espèces.
L'entrée du sanctuaire est présidée par des torii en bois et en cuivre, et son intérieur comporte deux zones distinctes : Naien (qui comprend les bâtiments principaux et les jardins) et Gaien (qui se réfère au secteur extérieur).
À S'il est vrai que l'entrée du sanctuaire est gratuite, il faut payer 500 yens pour entrer dans la Maison du trésor et accéder au jardin intérieur.
Musée Ghibli, l'univers unique de Spirited Away
La dernière de nos options à voir à Tokyo est le musée Ghibli, un incontournable pour les enfants et les adultes qui ont apprécié les films de ce studio, parmi lesquels figurent des films comme Mon voisin Totoro ou Spirited Away.
Bien entendu, vous devrez vous procurer votre billet bien à l'avance.
Une expérience unique qui vous transportera dans le monde de l'animation et propose des expositions permanentes qui montrent les techniques et les outils utilisés pour leurs films ainsi que des expositions extraordinaires et la projection d'un court-métrage unique qui n'est disponible que dans le musée lui-même.
Sur la terrasse supérieure, vous trouverez une statue de 5 mètres, grandeur nature, du robot du film Le château dans le ciel.